Qu’est ce que le mouvement « Jeunes et éco-engagés » ?

Les jeunes acteurs du développement durable

Le vendredi 15 octobre 2021, le ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports a lancé le projet « Jeunes et éco-engagés ». L’objectif est de soutenir des projets susceptibles d’apporter des réponses concrètes et durables aux enjeux environnementaux et aux défis du développement durable.

Grace à cette initiative, des engagements ont été pris entre le ministre chargé de l’Éducation nationale et les lycéens. L’objectif pour les lycéens ? Avoir un projet sur le long terme, en faveur de la biodiversité.

Une autre particularité de ce projet est le concept de l’éco-délégué : il ou elle est élu(e) de la même façon qu’un(e)de délégué classique, mais avec avec des missions écologiques. Exemple : la sensibilisation, auprès de ses camarades, aux gestes quotidiens qui permettent de lutter contre le réchauffement climatique ou encore l’identification de projets contribuant à améliorer la biodiversité.

La jeunesse agit-elle réellement pour l’environnement ?

Au delà du mouvement « Jeunes et éco-engagés », la jeunesse est, globalement, de plus en plus sensibilisée et concernée par la préservation des ressources de notre planète.

À Rédené par exemple, les élèves apprennent l’environnement déchets. Durant cette animation, Véronique Pusloch, animatrice environnementale au sein de Quimperlé Communauté, et Valérie, ripeuse et conductrice de camion poubelles, ont présenté leur travail quotidien aux élèves de la classe de CE2-CM1 de l’école du Marronnier.

Un autre exemple, qui a eu lieu fin mars 2022 : à Besançon, une manifestation a rassemblé près de 300 jeunes. Pour ces jeunes, l’urgence climatique ne peut plus attendre. Ils souhaitent, grâce à cette démarche, faire pression sur les gouvernants afin que des mesures alternatives aux énergies fossiles soient prises immédiatement.

On voit donc bien l’émergence d’une conscience collective en faveur de l’environnement au sein de la jeune population française. Ce qui est assez rassurant pour l’avenir. Les jeunes, futurs citoyens de notre pays, semblent avoir pris la mesure de l’importance de s’engager pour l’environnement.

Articles similaires

Découvrez les autres articles de notre blog 👇

Restez informé

Il suffit de nous donner votre mail 😉