J’ai mal à mon écologie
Une absence qui en dit long...
La campagne Présidentielle 2022 a eu un goût amer. En pleine crise de guerre sur le sol européen et après les nombreuses publications du GIEC, nous fûmes surpris par la faible présence des sujets environnementaux chez les candidat.es et dans les médias.

Que penser des candidats finalistes ?
Lors de l’émission “Elysée 2022” sur France 2, le 31 mars 2022, seul 1 % du temps de parole de Marine Le Pen était consacré à l’environnement. Pour Emmanuel Macron, le bilan environnemental de son mandat présidentiel est loin d’être encourageant également. Après un début prometteur avec sa tirade “Make Our Planet Great Again” en juin 2017, suite à l’annonce du retrait américain de l’accord de Paris par Donald Trump, l’engagement écologique du président Macron s’est vite envolé. Avec notamment le non-respect des engagements climatiques pris lors de la COP21. L’État français a même été reconnu coupable de « préjudice écologique » le 14 octobre 2021.
Le nouveau quinquennat déjà condamné
Dans le cadre de l’« Affaire du Siècle », quatre ONG – Notre Affaire à Tous, Greenpeace, Oxfam, Fondation Nicolas Hulot – ont obtenu du tribunal administratif de Paris un jugement historique. Le gouvernement, d’Emmanuel Macron, a été condamné à réparer ses engagements climatiques non tenus, d’ici le 31 décembre 2022. Même si le gouvernement s’est dit “pleinement conscient de ses obligations et de la nécessité de toujours accélérer l’effort climatique”, trop peu d’actions ont été prises à ce jour.
Emmanuel Macron pourra-t-il faire plus et respecter ses engagements environnementaux ?
Cinq ans, c’est le nombre d’années à la tête de la France que les militants LREM, comme d’autres Français, ont à nouveau accordé, au candidat Macron le 24/04/22. Mais cette réélection est-elle une bonne nouvelle pour l’écologie ? Les électeurs interrogés par Natura Sciences semblent tous convaincus par les objectifs environnementaux d’Emmanuel Macron. Il a même adressé un mot sur l’écologie lors de son discours officiel : « Voulons-nous d’une France qui relève le défi climatique et écologique, par le nucléaire, les énergies renouvelables, la sobriété énergétique et la planification écologique ? ». A quoi la foule a répondu « oui ! ».
On peut donc voir qu’Emmanuel Macron a su gagner la confiance de ses électeurs sur les sujets écologiques environnementaux même si les experts et les médias en faveur de l’écologie restent perplexes.
Pour vous, quel est l’avenir écologique de la France ? Saurons-nous faire mieux que le précédent quinquennat ?
Articles similaires
Découvrez les autres articles de notre blog 👇
Le mouvement « Jeunes et éco-engagés »
Qu’est ce que le mouvement « Jeunes et éco-engagés » ? Découvrons ensemble ce projet, lancé par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Créativité et écologie, ça fonctionne !
C’est un fait, la déforestation est un fléau pour notre planète. Heureusement, des talents proposent de nouvelles solutions créatives.
La raréfaction de l’eau potable
La raréfaction de l’eau potable devient un problème mondial qui devrait s’accentuer durant les prochaines décennies.
Restez informé
Il suffit de nous donner votre mail 😉